Espace client
0 811 49 86 86

Les protections indispensables

Les outils indispensables pour protéger un ordinateur

 

L'espace de liberté que constitue Internet n'est pas plus sûr que le monde réel. Personne n'imagine sortir de sa maison en laissant la porte ouverte, ni laisser sa voiture garée sur un parking avec les clés sur le volant.

Si vous surfez sur le Web sans protection, tôt ou tard des pirates informatiques n'hésiterons pas utiliser vos données personnelles pour en faire un usage frauduleux ou pour nuire à vos activités.

Il faut donc équiper ses appareils informatiques, ordinateurs PC, serveurs, Tablettes tactiles, Smartphones, des outils de protection indispensables.

 

L' Antivirus: un incontournable

 

La caractéristique la plus importante dans toute suite de sécurité Internet est l'antivirus. Un antivirus vous protège contre les logiciels malveillants, même les logiciels malveillants qui tentent de se faufiler sur votre machine par le biais de nouveaux bogues de sécurité de votre navigateur ou plug-ins, comme Flash.

En dépit d'être appelé "antivirus", plusieurs logiciels sont capables de gérer à la fois un grand nombre d'attaques informatiques:

 

Antivirus Avast AVG kaspersky

  • virus
  • chevaux de Troie
  • rootkits
  • adware
  • spyware
  • ransomware
  • et toutes sortes de logiciels malveillants

 

Les antivirus ne sont pas parfaits, mais ils sont une importante couche de protection pour tous les utilisateurs de Windows ou Android.

 

Antivirus gratuit ou payant ?

 

Choisir entre un Antivirus gratuit ou payant c'est un peu comme choisir entre une assurance au tiers ou tous risques. Tout dépend du risque que vous pouvez vous permettre.

Une chose est sûre, parmis les meilleurs Antivirus professionnels que l'ont peut trouver aujourd'hui, leurs prix varient entre 20 € et 100 € par ordinateur et par an. Les questions qui se posent alors :

 

  • Votre tranquilité ne vaut-elle pas ce prix là ?
  • Combien vous coûterait un piratage de vos données bancaires par rapport à la somme investie ?

 

Les antivirus intégrés à Windows

 

Se fier uniquement aux antivirus intégrés à Windows 8.x ou Windows 10 n'est pas forcément la meilleure idée. C'est comme choisir entre un antivirus payant ou gratuit. Disons que cela peut constituer une base minimale pour utiliser un nouveau PC qui va se connecter pour la première fois à Internet. Ensuite nous recommandons d'investir dans un des meilleurs logiciels Antivirus du marché.

 

 

Le pare-feu: une barrière protectrice

 

Un pare-feu ou Firewall en anglais, est un système de protection qui se trouve, pour l'essentiel, entre votre réseau informatique et l'Internet. Lorsqu'il est utilisés correctement, un pare-feu empêche l'accès non autorisé à votre réseau. Le travail d'un pare-feu est d'analyser soigneusement les données entrant et sortant du réseau en fonction de votre configuration. Il ne tient pas compte des informations qui provient d'endroits non garantis, inconnus ou suspects. Un pare-feu joue un rôle important sur tout réseau car il fournit une barrière protectrice contre la plupart des formes d'attaques venant du monde extérieur.

 

Paref-feu Firewall Avast kaspersky

 

Pare-feu matériel ou logiciel ?

 

Les pare-feu existent sous forme matériel ou logiciel.

 

  • Pare-feu matériel : le firewall matériel est surtout utilisé pour protéger l'ensemble des matériels d'un même réseau, par exemple les ordinateurs qui sont connectés derrière une même BoxADSL pour accéder à Internet. La box peut être équipée d'un firewall qui va filtrer toutes les données entrantes et sortantes du réseau.

 

  • Pare-feu logiciel : le firewall logiciel a surtout pour mission de protéger une machine en particulier, il est d'autant plus incontournable pour les appareils mobiles qui se connectent sur des réseaux étrangers à votre réseau domestique ou de bureau habituel. C'est donc une protection plus individuelle.